Comédien, auteur et metteur en scène, Dorcy Rugamba étudie au Conservatoire de Liège où il obtient le premier prix d’art dramatique. En 1999, il co-écrit la pièce Rwanda 94, un spectacle de 6 heures sur le génocide rwandais, écrit pour le festival d’Avignon par la compagnie belge Groupov et mis en scène par J. Delcuvellerie. La pièce remporte un franc succès, tourne pendant plusieurs années dans le monde entier et remporte le prix de la meilleure pièce belge en 2001 et le prix de la Critique en France en 2002.

En mai 2004, il est engagé par le théâtre des Bouffes-du-Nord pour tenir le rôle d’Amkoulel dans la tournée internationale de Tierno Bokar d’Amadou Hampâté Bâ, mise en scène par Peter Brook. Il met en scène en 2005 L’Instruction, une pièce de Peter Weiss sur le procès des responsables d’Auschwitz. Entièrement jouée par des acteurs rwandais, elle est présentée au Rwanda avant de tourner à Paris, Londres, Chicago et Yokohama. 

En 2005, Dorcy publie un livre intitulé Marembo retraçant les derniers jours de sa famille au Rwanda. La même année avec Urwintore, il anime des ateliers visant à créer la pièce L’Instruction, récit du génocide juif et mis en scène par Peter Weiss. Le spectacle est programmé au Rwanda, au Festival Emulation de Liège (Belgique), au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), au Young Vic Theatre (Londres)? Dorcy joue ensuite en 2006 le rôle d’Apemantus dans la pièce de Shakespeare Timon d’Athènes sous la direction de Habib Nagmouchin au Théâtre de la Boutonnière à Paris.

En 2007, en coproduction avec le Théâtre National et le festival de Liège, Bloody Niggers ! remporte un vif succès auprès du public et de la critique belge, française et suisse. Il est auteur et comédien de la pièce tandis que la mise en scène est assurée par J. Delcuvellerie.

Fondateur en 2012 de Rwanda Arts Initiative (RAI), son centre d’art à Kigali s’est doté en 2019 d’une maison d’édition, Moyo. Elle s’est donnée pour mission de publier des auteurs dans les langues africaines, sa première publication étant une traduction en kinyarwanda du roman Petit Pays de Gaël Faye. 

Dorcy travaille en 2020 sur Les Restes suprêmes, une pièce sur la restitution du patrimoine africain produite par le Théâtre national de Belgique et un opéra portant sur l’histoire générale de l’Afrique.

« Dans ton combat contre le monde, seconde le monde. »  Frantz Kafka