Fatima Zibouh est diplômée en sciences politiques (ULB) et est titulaire d’un Master spécialisé en Droits de l’Homme (UCL). Depuis 2007, elle est chercheuse au CEDEM et elle est actuellement doctorante en sciences politiques et sociales (ULG). Sa thèse de doctorat porte sur l’engagement politique des minorités ethniques à travers les différentes formes d’expression artistique. Elle a notamment publié « La participation politique des élus d’origine maghrébine. Élections régionales bruxelloises et stratégies électorales » (Academia-Bruylant, 2010) et « La représentation politique des musulmans à Bruxelles (Brussels Studies, 2011).

Actuellement, Fatima Zibouh est responsable de Actiris Inclusive, le service anti-discrimination et experte sur les question d’inclusion, discrimination et diversité au sein de l’organisme bruxellois de l’emplois.

Elle est présidente du think tank Aula Magna et préside également le Conseil d’administration du Foyer des Jeunes, à Molenbeek. Elle a également siégé au bureau de l’Association Belge de Science Politique (ABSP) et au Conseil d’administration du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme. Par ailleurs, depuis 1998, elle est engagée au niveau de la dynamique associative sur les questions liées à la citoyenneté et à la gestion de la diversité culturelle dans des villes multiculturelles. Elle a entre-autres été l’une des co-fondatrices du G1000, co-organisé la Marche contre la Haine et la Terreur qui a réuni 10.000 personnes à Bruxelles et a co-fondé le W100, une plateforme réunissant 100 actrices de changement bruxelloises, issues de toutes les origines culturelles et sociales.

Parmi les distinctions reçues, Fatima Zibouh a été désignée « Femme d’honneur », par l’Université de Liège (Faculté des Sciences Humaines et Sociales en 2010). Elle a été invitée en 2012 par le Département d’Etat U.S. pour participer au programme IVLP (International Visitor Leadership Programme). Elle a reçu également le Prix de l’Observatoire des Politiques Culturelles en 2014 et la même année, elle a obtenu le Diwan Award de la Personnalité de l’année, en 2014.

Plus récemment en 2020, elle a été désignée Ambassadrice de la diversité belge par le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin et a été reçue au Palais par Sa Majesté le Roi et la Reine parmi les 10 femmes belges mises à l’honneur à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

En mars 2021, elle a été désignée par Belgium’s 40under40 pour faire partie de la première cohorte des 40 jeunes leaders de moins de 40 ans.

 “J’ai un message pour celui qui a perpétré ce crime et pour tous ceux qui sont derrière cette terreur: vous ne nous détruirez pas, vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur. Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, d’ouverture et de tolérance.” Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg suite aux attentats du 22 juillet 2011 à Utøya en Norvège