Auteur-Compositeur-Interprète, rappeur et écrivain, Gaël Faye est né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi d’une mère rwandaise, et d’un père français. Le début de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, fait fuir la famille qui vient s’installer en France, il a treize ans.Cette étape de sa vie marque un besoin qui ne le quittera plus : exorciser par les mots tous les sentiments d’une vie déracinée. 

Adolescent, il découvre le rap et le hip-hop et trouve dans la musique un moyen d’extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire.

En 2013, son premier album solo, Pili-Pili sur un croissant au beurre, révèle l’identité du chanteur. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles. Ce premier album, la chanson Petit Pays, chanson autobiographique qui raconte sa vie, les horreurs dont il a été témoin et son exil en France, commence à faire parler de lui. 

Devenu un roman, Petit Pays (éditions Grasset, 2016) est un succès international et reçoit de nombreux prix dont le Prix Goncourt des Lycéens, celui dont il est le plus fier. Adapté au cinéma par Eric Barbier, (scénario co-écrit avec Gaël Faye), le film Petit Pays, tourné au Rwanda, est sorti en salles le 28 août 2020.

« J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d’être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants« . (Gaël Faye)

Annoncé par le single Respire l’été 2020, Gaël avec un deuxième opus très attendu : Lundi méchant, album anti-morosité sorti le 6 novembre 2020 (Album France Inter). Gaël Faye a proposé à Christiane Taubira, femme de lettres et ancienne Garde des sceaux, de mettre en musique l’un de ses poèmes… une collaboration formidable qui donne naissance à une chanson : Seuls et vaincus avec la voix de Mélissa Laveaux, sur l’album Lundi méchant.

Récompenses

·      2012 – 2014 : Prix Charles-Cros des lycéens de la nouvelle chanson francophone.

·      Roman Petit Pays (éditions Grasset) en 2016 : Prix du roman Fnac, Prix du premier roman français, Prix Goncourt des lycéens, Prix choix Goncourt de l’Orient, Liste Goncourt : le choix polonais, Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama, Finaliste du Prix Goncourt 2016.

·      Victoires de la musique 2018, révélation scène.

Quand tu saignes, s’empourpre mon mouchoir.
Quand tu souffres, ta plainte en mon chant se prolonge.
” Jean-Fernand Brière