Notre histoire
Le 7 mai 2002, vers 4h du matin, un double homicide secoue la Belgique. Isnasni Ahmed (47 ans) et El-Hajji Habiba (45 ans), sont assassinés à Schaerbeek par un individu connu pour son adhésion aux thèses de l’extrême droite et sa proximité avec Johan Demol (élu du Vlaams Blok devenu Vlaams Belang).
Avant de se donner la mort et périr suite aux émanations des flammes de l’incendie qu’il a lui-même provoqué dans tout l’immeuble du 121 rue Vanderlinden, l’assassin, Hendrik Vyt, un homme de 79 ans, avait également tiré sur Yassine (11 ans) et Walid (6 ans). Entre la vie et la mort et blessés par balles, ils avaient dû être hospitalisés. Ils avaient pu être sauvés in extremis par Gérard et Mohamed. Au péril de sa vie, Gérard avait également sauvé leur fille Kenza. Leur fils Abdelmounaim a pu s’échapper et se réfugier chez des voisins. L’unique mobile du crime : le racisme.
L’assassin avait une intention claire et n’avait pas agi sous le coup de la folie. Ce sont des idéologies dangereuses et racistes qui ont gagné son esprit pour commettre l’irréparable. Ces idéologies ont pris racine et ont été nourries par des mouvements de l’extrême droite tel que le Vlaams Blok de l’époque dont il ne cachait pas son appartenance.
« Puisque Le Pen n’a pas été élu au second tour, nous allons nous débarrasser de ça nous-mêmes avec une kalachnikov », avait-il déclaré la veille de son crime.
Notre mission
Habiba Ahmed Foundation
Née d’une volonté citoyenne, la HAF a pour principale mission d’entretenir la mémoire du crime raciste dont Habiba et Ahmed ont été victimes afin que de tel drame ne se reproduise plus.
Commémorer Habiba et Ahmed, c’est commémorer deux parents, une histoire commune qui s’inscrit dans une mémoire collective schaerbeekoise et belge, plus largement, dont la vision se veut être un vecteur de transmission, de dialogue et de paix entre toutes les composantes de la société.
Pour cela, la HAF s’engage à créer un espace pour commémorer l’histoire tragique de deux parents, leur parcours pour non seulement honorer leur mémoire mais aussi celle de toute une génération de parents issus de l’immigration ayant tant contribué à la construction de la Belgique.
Cette mémoire sera portée au travers d’actions de sensibilisation et d’information, de publications, de diffusion de témoignages, de supports audiovisuels, de pièces de théâtre, de travaux de recherche académique, de projets pédagogiques et de visites en collaboration avec les écoles, structures associatives et institutionnelles.
La HAF a pour vocation d’initier des projets qui s’articulent autour de quatre axes :
- mémoire et espace public
- mémoire et histoire de l’immigration
- mémoire et racisme, discrimination
- mémoire et dialogue
C’est ainsi que la HAF s’engage concrètement à porter le dernier appel que nous ont laissé Habiba et Ahmed :
« Faites que notre départ ne soit pas vain et que l’avenir soit celui d’une harmonie entre tous les citoyens libérés des dangereuses idées meurtrières. »
EMAIL SUBSCRIBE
Sign up with your email address to receive news and updates.